Billes d’argile expansée concassées

 

Bille d'argile concassée

Les billes d’argiles sont fabriquées à partir de boulettes d’argile cuites au four à environ 1100°C. A la sortie du four les nodules d’argile subissent une brumisation d’eau brutale, ce qui permet l’obtention de billes dures et poreuses.
Considérer comme inerte chimiquement, car l’argile une fois cuite n’est plus capable de fixer  (adsorption) et/ou de relarguer (désorption) des ions, elle possède donc une CEC (capacité d’échange cationique) pratiquement nulle (environ 10 meq/100gr).  Les billes d’argiles concassées pour une granulométrie de 2-10mm ont une densité (masse volumique) de 0,36 (360Kg/1000L), une capacité de rétention de 47% du volume. C’est un matériau le plus souvent utilisé pure en culture hydroponique ou en mélange avec des matériaux divers (tourbes, fibre de coco…) pour la fabrication de substrat horticole. Les avantages de ce matériau vont être l’ancrage mécanique des racines, l’allégement d’un substrat, la porosité du substrat (bonne aération). Les inconvénients sont le prix, le suivi minutieux de l’arrosage et de la fertilisation quand utilisé seul.

Cette entrée a été publiée dans Substrats pour murs végétaux, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Billes d’argile expansée concassées

  1. Viltart dit :

    Bonjour,
    Sauriez-vous s’il existe des fournisseurs de billes d’argile concassées, proposant des gros volumes type bigbags? Si oui le(s)quel(s)
    Merci