Qu’est ce qu’une toiture végétale ?

Une toiture végétalisée est une toiture classique accueillant un complexe de végétalisation sur sa surface.

On distingue trois sortes de toitures végétalisées :

-Toiture végétale intensive
-Toiture végétale semi-intensive
-Toiture végétale extensive

Toiture végétale intensive :

Exemple d'une toiture végétalisée extensive

Il s’agit de véritables jardins comparables à des jardins classiques où il est possible de se promener. Cette toiture a principalement un rôle ornemental. On les retrouve la plupart du temps dans les lieux publics régulièrement fréquentés. Les toitures avec de tels jardins doivent être capables de supporter des charges allant de 300 à 1000 kg/m² (épaisseur de substrat de 30-40 cm ). Pente de 5% maxi, entretien important. DTU 43.1 (référence NF P 84-204).

Toiture végétale extensive :

Le plus souvent ces toitures n’ont aucun rôle ornemental, sont peu ou voir pas du tout visitées par l’homme. La toiture végétale extensive respecte le développement durable (ont un rôle écologique) car elles sont moins gourmands en ressources (tel que l’eau, les engrais, les entretiens) que les toitures végétales intensives. Ici la charge est faible, de 70 à 120 kg (4 à 15 cm de substrat). Ici les toitures peuvent être en pentes. Pas de documents de référence en terme de réglementation.

Exemple d'un toiture végétalisée

Toitures végétales semi-extensives :

Il s’agit majoritairement d’une toiture végétale extensive avec des épaisseurs variables, moyennes de 12 à 30 cm. Espace paysagé, entretien modéré mais une irrigation est à prévoir. Pas de documents de référence.

Exemple d'un toiture semi-extensive

Conclusion :

Ensemble des toitures végétalisées

Cette entrée a été publiée dans Toiture végétalisée. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Qu’est ce qu’une toiture végétale ?

  1. bouet dominique dit :

    formidable un toit vert , surtout en ville en vrai gain pour la biodiversité, mon entrepreneur à utilisé des sedums

  2. Elki Imbeault dit :

    Bonjour, Je m’interesse a un projet de horticulture verticale a l’echelle commerciale pour l’approvisionement de tomate. Pouvez-vous maider a denicher des pistes qui pourrons me renseigner davantage. J’habite au Nouveau-Brunswick, Canada. Au plaisir. Merci.
    Elki Imbeault

  3. ahecktor dit :

    Bonjour! Je recherche des liens commerciaux pour acquérir du matériel destiné à un usage professionnel. Projet d’entreprises en cours d’étude de marché. Merci de prendre contact.
    Cordialement.